

1946 : Préface de Gustave Fréjaville. L’auteur, Ferran Canyameres, écrivain catalan discret mais érudit, livre ici une chronique vivante et documentée du Paris populaire et festif de la fin du XIXe siècle : le Pari Mutuel, le théâtre des Nouveautés, la Grande piscine Rochechouart, les Montagnes Russes, le Moulin Rouge, Henri de Toulouse-Lautrec, l’Olympia… Auteur peu courant : Ferran Canyameres est un écrivain catalan peu diffusé en France, ce qui rend ses œuvres difficiles à trouver. Ses ouvrages sont devenus des objets de collection pour les passionnés d’histoire culturelle. En fin d’ouvrage : bibliographie. Illustrations.
Tout notre site est sécurisé SSL
Livraison par Colissimo
14 jours après réception du colis.
Broché, couverture illustrée. Défraîchie, désolidarisée du dos. Tranches et pages jaunies. Non coupé. 157 pages.
🔍 Plongeon dans le Paris effervescent de la Belle Époque, sur les plaisirs d’un autre temps. Voici les mots-clés autour de ce livre :
• Belle Époque
• Paris 1900
• Ferran Canyameres
• Moulin Rouge
• Toulouse-Lautrec
• Théâtre des Nouveautés
• Histoire culturelle
• Livre ancien
• Éditions universitaires
• Livre rare
• Préface Gustave Fréjaville
• Illustrations d’époque
• Collection histoire
• Paris festif
• Montagnes Russes
• Piscine Rochechouart
La préface de L’Homme de la Belle-Époque est signée par Gustave Fréjaville (1877–1955), figure incontournable de la critique théâtrale et du spectacle populaire. Journaliste au Journal des Débats puis à Comoedia, il fut l’un des premiers à prendre au sérieux le music-hall, le cirque et le théâtre de boulevard, les élevant au rang d’art vivant.
Son ouvrage Au Music-Hall (1923) est considéré comme une référence majeure dans l’histoire du spectacle. On le surnommait parfois le Jules Janin des variétés, tant son regard était à la fois érudit et passionné.
Dernière mise à jour de la fiche : septembre 2025