Lettres d’un voyageur, par George Sand, Michel Lévy frères éditeurs 1869.
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Lettres d’un voyageur, par George Sand, Michel Lévy frères éditeurs

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1869. La grotte d’Oliero, Venise, l’île de Torcello, soirée d’hiver dans le Berry, la vallée noire à Chamonix… Lettres d’un voyageur rassemble des textes écrits à différentes périodes de la vie de George Sand, souvent dans l’urgence ou l’émotion. Ce ne sont pas des récits de voyage classiques, mais des reflets d’instants vécus, des impressions fugaces, des méditations sur la nature, l’art, la solitude ou la société. Sand y dévoile une part de son intimité, loin des conventions du roman. Ce recueil est un témoignage précieux de son regard sur le monde, entre contemplation et engagement.

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Broché, à l’intérieur de l’ouvrage : rares taches de rousseur, dos un peu usé. Quelques traces de frottement sur la quatrième de couverture. Bon état intérieur. 344 pages.

? Un voyage intérieur autant que géographique, porté par la plume libre et vibrante de George Sand. Voici les mots-clés autour de ce livre :

George Sand

Lettres d’un voyageur

Michel Lévy frères

Littérature romantique

Récit de voyage XIXe siècle

Venise Torcello Berry Chamonix

Femme écrivain

Livre ancien broché

Collection Michel Lévy

Édition 1869

Correspondance littéraire

Voyage et introspection

Livre rare George Sand

Dans les premières lettres du recueil, publiées entre 1834 et 1836 dans La Revue des Deux Mondes, le narrateur est présenté comme un homme. Pourtant, les pensées, les émotions et les souvenirs sont clairement autobiographiques. George Sand brouille volontairement les pistes : elle écrit en se cachant derrière un personnage masculin, une pratique qu’elle affectionne aussi dans sa vie (rappelons qu’elle portait des vêtements d’homme à Paris et signait ses œuvres sous un nom masculin).

Dans la préface de l’édition de 1869, George Sand confie que plusieurs lettres furent rédigées dans l’urgence, parfois “finies en hâte à l’heure du courrier et jetées à la poste, sans arrière-pensée”. Ce sont donc des fragments bruts d’émotion, des confidences jetées sur le papier, qui n’étaient pas destinées à être publiées à l’origine.

Elle ajoute que l’idée de les réunir en volume lui est venue bien plus tard, lorsqu’elle a dû les redemander à ses amis — ceux qui les avaient conservées. Ce geste de récupération donne à l’ouvrage une aura de confidence retrouvée, presque clandestine, où l’émotion personnelle prime sur la construction littéraire.Cela souligne le caractère hybride du recueil : à mi-chemin entre journal intime, correspondance réelle et fiction déguisée.

Dernière mise à jour de la fiche : septembre 2025

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