

1866, gravure en frontispice, illustré de photographies à la plume. L’Opéra, la Comédie Française, l’Opéra Comique, Italiens, Odéon, Lyrique, Châtelet, Vaudeville, Gymnase, Variétés, Palais Royal, Porte Saint Martin, Gaîté, Ambigu-Comique, Folies Dramatique, Théâtre Déjazet, Bouffes Parisiens, Folies Marigny, Beaumarchais, Camp volant. Ce livre est une plongée intime dans les théâtres parisiens du XIXe siècle. Chaque chapitre brosse le portrait des comédiens, des metteurs en scène, des habitudes de coulisses et des anecdotes savoureuses. En fin d’ouvrage liste alphabétique des artistes cités dans l’ouvrage…
C’est un témoignage précieux sur les usages, les décors, les costumes et les personnalités du théâtre français sous Napoléon III.
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Broché, dos abîmé avec un manque en haut de la coiffe, couverture défraîchie avec une trace de pliure dans le bas droit, un petit manque et collée en partie à la première page. Plusieurs cahiers désolidarisés du dos cassé, mais tenant encore à l'ensemble. Bon état intérieur. 276 pages.
🔍 Plongeon dans les coulisses du théâtre parisien du Second Empire, là où les comédiens se dévoilent… en robe de chambre. Voici les mots-clés autour de ce livre pour les amateurs de théâtre et de livres anciens :
• Théâtre parisien XIXe siècle
• Comédie Française
• Opéra Comique
• Bouffes Parisiens
• Histoire du spectacle
• Livre illustré 1866
• Achille Faure éditeur
• Yveling Rambaud
• E. Coulon
• Photographies à la plume
• Livre rare théâtre
• Costumes et coulisses
• Art dramatique Second Empire
• Livre broché ancien
L’éditeur :
Achille Faure, libraire-éditeur
• Un éditeur confidentiel mais audacieux : Actif dans les années 1860, Achille Faure publiait des ouvrages atypiques, souvent illustrés, destinés à un public cultivé et curieux. Il n’était pas un grand nom de l’édition comme Hachette, mais il savait flairer les projets originaux.
• Un goût pour l’illustration : Il est l’un des rares éditeurs à avoir misé sur les “photographies à la plume”, une technique graphique qui donne un cachet artistique aux livres sans recourir à la photographie réelle.
• Un flair pour les niches : En publiant Les Théâtres en robe de chambre, il a misé sur un ouvrage à la fois satirique, documentaire et visuellement séduisant, qui s’adresse aux amateurs de théâtre et aux curieux de la vie parisienne.
Les deux auteurs :
Yveling Rambaud (pseudonyme de Frédéric Gilbert, 1843–1899)
• Un pseudonyme bien caché : Yveling Rambaud n’est autre que Frédéric Gilbert, romancier et auteur dramatique. Il choisit ce nom de plume pour signer des chroniques plus légères et satiriques sur le monde du spectacle, loin de ses œuvres plus sérieuses.
• Un œil dans les coulisses : Il était réputé pour ses descriptions mordantes et pleines d’esprit des comédiens dans leur intimité, d’où le titre Les Théâtres en robe de chambre. Il aimait capturer les travers et les manies des artistes, parfois avec une ironie bien sentie.
• Collaborateur de presse : Il a écrit pour des journaux comme Le Gaulois ou La Vie parisienne, où il mêlait chronique sociale et humour théâtral.
E. Coulon
• Discret mais précieux : Moins connu que Rambaud, E. Coulon était probablement un journaliste ou chroniqueur spécialisé dans les arts du spectacle. Il a coécrit ce livre en apportant un regard complémentaire, plus documentaire et factuel.
• Un complice de plume : Son style plus sobre permettait à Rambaud de briller dans l’anecdote, tandis que Coulon assurait la rigueur des descriptions des théâtres et des artistes.
• Un témoin de son temps : Grâce à lui, l’ouvrage ne se limite pas à des portraits amusants, mais devient aussi une source précieuse pour l’histoire du théâtre parisien.
Dernière mise à jour de la fiche : septembre 2025