- Nouveau

1879. En frontispice un portrait de Charles Baudelaire en 1861. Sous titre : « Deux candidatures à l’Académie Française ». En toute fin d’ouvrage un portrait à la plume d’Alfred de Vigny et une table analytique. L’Académie Française en 1842, candidature d’Alfred de Vigny, les candidats en 1861, pièces justificatives. Illustrations en noir et blanc. étude historique signée Étienne Charavay, publiée par les Charavay frères. L’ouvrage retrace deux candidatures emblématiques à l’Académie : celle d’Alfred de Vigny en 1842 et celle de Charles Baudelaire en 1861. Une étude documentée sur des candidatures littéraires à l’Académie Française, révélant les coulisses du monde académique.
Tout notre site est sécurisé SSL
Livraison par Colissimo
14 jours après réception du colis.
Broché. Couverture illustrée, et défraîchie ainsi que le dos et la quatrième de couverture. Tranches jaunies. Très bon état général. 152 pages.
🔍 Un témoignage rare et captivant sur les ambitions et les obstacles rencontrés par deux géants de la littérature française. Un regard intime sur les luttes littéraires et les ambitions des grands écrivains face à l’institution académique. Voici les mots-clés caractérisant cet ouvrage : Académie Française, Charles Baudelaire, Alfred de Vigny, Étienne Charavay, essai historique, livre ancien, édition originale, 1879, Charavay frères, portrait d’auteur, littérature XIXe siècle, livre rare, broché,
Marin Étienne Charavay (1848–1899) était un historien, éditeur et libraire français, spécialiste des autographes et des documents anciens. Diplômé de l’École des Chartes en 1869, il dirigea la maison Charavay, réputée pour son expertise en manuscrits et lettres autographes. Il publia plusieurs ouvrages historiques, dont une biographie de La Fayette et cette étude pionnière sur les candidatures de Vigny et Baudelaire à l’Académie Française. Membre actif de sociétés savantes.