

1953 : édition originale. Ce second tome s’attarde sur les figures emblématiques du passage entre absolutisme et pensée éclairée : Saint-Simon, le Régent, Voltaire. L’ouvrage évoque également les lendemains des révoltes populaires et les prémices de l’Europe intellectuelle.
Madeleine Saint-René Taillandier (1865–1959) Historienne, biographe, traductrice et philanthrope. Elle collabore à des revues prestigieuses comme Le Figaro, Le Gaulois, et La Revue des Deux Mondes, Présidente du jury du prix Femina de 1923 à 1945, membre active de la Société des gens de lettres, de l’Union universelle des écrivains catholiques, et de l’Académie racinienne, Présidente de l’Union des femmes de France (1938–1940), puis responsable des affaires extérieures de la Croix-Rouge française.
Tout notre site est sécurisé SSL
Livraison par Colissimo
14 jours après réception du colis.
Broché. Couvertures défraîchies avec petites taches de rousseur, pages légèrement jaunies. Non coupé. Intérieur correct. 202 pages.
🔍 Un voyage érudit au cœur du siècle des Lumières, entre fastes monarchiques et éveil des consciences. Voici les mots-clés autour de ce livre, pour guider les passionnés d’histoire et de littérature : Roi-Soleil, Voltaire, Saint-Simon, Régence, XVIIIe siècle, siècle des Lumières, histoire de France, essai historique, monarchie française, La Palatine, Mme Saint-René Taillandier, livre ancien, édition originale, livre rare, collection, intellectuels français, transition politique, pensée éclairée
Madeleine Saint-René Taillandier née Madeleine-Marie-Louise Chevrillon à Ruelle-sur-Touvre, elle est issue d’une famille profondément ancrée dans le monde littéraire et intellectuel : Nièce du philosophe Hippolyte Taine, Sœur d’André Chevrillon, écrivain et ami proche d’Edith Wharton, Épouse de Georges Saint-René Taillandier, diplomate et fils du célèbre historien du même nom.
Dernière mise à jour de la fiche : septembre 2025