- Nouveau

1904. Sous titre : « État des communes à la fin du XIXe siècle publié sous les auspices du Conseil Général. Notice historique et renseignements administratifs ». Dénomination des habitants, armoiries, circonscription de commissariat, écoles communales, bureaux d’octroi, marchés, habitations occupées ou non, ateliers, magasins et boutiques, recensement des chevaux et voitures, dons et legs faits à la commune, propagation de la vaccine, gardes champêtres et appariteurs, postes télégraphe téléphone, fête locale, tarif des « concessioné » dans le cimetière, tarif de l’octroi… En fin d’ouvrage des cartes en couleurs. Un précieux témoignage administratif et historique sur la commune de Vincennes à la fin du XIXe siècle, riche en cartes, tableaux et détails sur la vie locale.
Tout notre site est sécurisé SSL
Livraison par Colissimo
14 jours après réception du colis.
Broché. Couverture illustrée défraîchie avec une trace transversale qui se répercute sur le dos. Tranches jaunies avec une trace sur la tranche du haut seulement. Quatrième de couverture salie.Trace d’humidité en haut du dernier plat. Non coupé. Très bon état général. 164 pages.
🔍 À travers cette monographie minutieuse, on découvre Vincennes telle qu’elle était en 1904 : ses institutions, ses habitants, ses infrastructures… Un document rare, à la croisée de l’histoire locale et de la mémoire collective. Voici les mots-clés choisis pour décrire ce précieux témoignage régional : Vincennes, État des communes, Direction des affaires départementales, Département de la Seine, Montévrain, Imprimerie de l’École d’Alembert, 1904, histoire locale, monographie communale, administration municipale, cartes anciennes, tableaux statistiques, patrimoine francilien, banlieue parisienne, archives historiques, livre ancien, édition originale, urbanisme, société du XIXe siècle.