Voyage en France : Sud Est 12, par Ardouin Dumazet, Berger Levrault éditeurs. 1897
search
  • Voyage en France : Sud Est 12, par Ardouin Dumazet, Berger Levrault éditeurs. 1897

Voyage en France : Sud Est, par Ardouin Dumazet, Berger Levrault éditeurs.

28,00 €

1897. Alpes de Provence et Alpes Maritimes. Avec cartes et croquis en noir et blanc et une grande carte des Alpes hors texte. Au pays de Tartarin, la foire de Beaucaire, Uzès et le pont du Gard, les huiles de Salon, Noël chez Mistral, le félibrige et Saint Rémy de Provence, des Alpilles en Arles, au pied du Lubéron, de Gap à Digne, les amandiers de Valensole, les faïences de Moustiers, Aix en Provence, de Gradignan à Grasse , de Menton aux Mille-Fourche, la Vésubie, les gorges du Var…

Victor-Eugène Ardouin-Dumazet (1852–1940) journaliste, écrivain et voyageur infatigable. Sa série des : Voyage en France compte plus de 70 volumes. Il parcourait le pays à pied ou en train, s’imprégnant des coutumes locales, des paysages et des voix du peuple.

Quantité

  Garanties sécurité

Tout notre site est sécurisé SSL

  Politique de livraison

Livraison par Colissimo

  Politique retours

14 jours après réception du colis.

Reliure éditeur toile grise, dont les coins sont usés, mais sans manque. Papier jauni. Un manque dans le haut de la première garde. Bon état intérieur. 378 pages.

🔍       Un périple à travers les paysages et les traditions du Sud-Est de la France, guidé par la plume érudite d’un explorateur du XIXe siècle. Voici les mots-clés autour de ce livre :

Ardouin-Dumazet

Voyage en France

Berger-Levrault

Livre ancien 1897

Alpes de Provence

Alpes Maritimes

Régionalisme

Patrimoine français

Cartes anciennes

Croquis noir et blanc

Littérature de voyage

Félibrige

Frédéric Mistral

Tartarin de Tarascon

Livre rare

Collection régionalisme

Ardouin-Dumazet aurait parfois modifié son itinéraire en fonction des récits entendus dans les auberges, ce qui donne à ses ouvrages une spontanéité rare. Ce tome évoque notamment Noël chez Mistral, une scène touchante qui mêle tradition provençale et hommage au poète.

Ardouin-Dumazet était surnommé “le marcheur de France”. Il parcourait des centaines de kilomètres à pied, carnet à la main, préférant les chemins de traverse aux grandes routes. Il dormait souvent chez l’habitant, ce qui lui permettait de recueillir des témoignages vivants et de tisser un lien authentique avec les territoires qu’il décrivait.

Dernière mise à jour de la fiche : septembre 2025

C8-33
1 Article
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.