

1926 : De l’imagination créatrice, De la danse et de la parure, De la poésie et de l’éloquence, De la musique, Du théâtre, De l’architecture, De la sculpture, De la peinture, Du dessin, De la prose… Ce traité propose une réflexion profonde et structurée sur les différentes formes artistiques, en les abordant à travers le prisme de l’imagination, de la création et de la perception. Alain insiste sur le fait que l’artiste est avant tout un artisan. Il rejette l’idée romantique de l’inspiration pure : l’œuvre naît du travail, de la matière, de la contrainte. L’action précède la beauté. Chaque art est lié à une technique. Il ne s’agit pas simplement d’exprimer des émotions, mais de construire une œuvre selon des règles, souvent héritées de traditions ou de coutumes.
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Broché. Couverture légèrement défraîchie. Tranches et pages jaunies. 364 pages
🔍 Une exploration philosophique des arts par Alain, entre rigueur intellectuelle et sensibilité esthétique. Voici les mots-clés autour de ce livre sur l’esthétique et les arts :
• Système des Beaux-Arts
• Alain philosophe
• Gallimard NRF
• édition 1926
• esthétique
• philosophie de l’art
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Pour Alain :
• L’art est travail, pas rêverie.
• L’artiste est un artisan, engagé dans une pratique concrète.
• La beauté naît de l’action, pas de l’idée seule.
• L’imagination doit s’incarner dans la matière.
Dernière mise à jour de la fiche : août 2025