• Nouveau
Portrait de Jean-Auguste-Dominique Ingres en frontispice du livre d’Eugène de Mirecourt, édition 1869.
search
  • Portrait de Jean-Auguste-Dominique Ingres en frontispice du livre d’Eugène de Mirecourt, édition 1869.

Ingres, par Eugène de Mirecourt , Librairie des Contemporains

20,00 €

1869. Petit livre dans la collection : « Les contemporains : portraits et silhouettes au XIXe siècle ». En frontispice portrait de Ingres. L’ouvrage commence par : «  Les artistes sont comme les jolies femmes, ils tombent parfois dans un singulier excès de coquetterie. M. Ingres, par exemple, cachait avec beaucoup de soins la date de sa naissance ; il était persuadé que plus on le croyait vieux, moins on lui accordait de talent. »

Ce portrait d’Ingres, maître du néoclassicisme, est signé Eugène de Mirecourt, connu pour ses esquisses mordantes et vivantes.

Eugène de Mirecourt (1812–1880) était un journaliste et écrivain connu pour ses portraits incisifs des figures du XIXe siècle. Il fut l’un des premiers à pratiquer le "portrait pamphlétaire", parfois au risque de procès.

Quantité

  Garanties sécurité

Tout notre site est sécurisé SSL

  Politique de livraison

Livraison par Colissimo

  Politique retours

14 jours après réception du colis.

Broché. Couverture illustrée défraîchie, avec un petit chiffre rajouté dans le bas, et un un tampon en relief : colportage, chemin de fer. Tranches et papier jaunis. Dos abîmé près des coiffes, décollé sur 1 cm en haut. Très bon état général. 71 pages.

🔍       Une esquisse vive et piquante du peintre Ingres, entre biographie mordante et portrait d’époque. Voici les mots-clés pour ce portrait d’artiste :

Ingres

Eugène de Mirecourt

peinture néoclassique

portrait d’artiste

biographie XIXe siècle

Librairie des Contemporains

édition 1869

livre illustré

colportage chemin de fer

livre broché

couverture défraîchie

livre rare

art et littérature

collection Les contemporains

La Librairie des Contemporains était une maison spécialisée dans les portraits littéraires et les esquisses biographiques. Elle visait à documenter les figures marquantes du siècle avec un ton accessible, souvent mordant.

Lorsqu’Ingres entre dans l’atelier de David à Paris, il se fond d’abord dans la masse des jeunes rapins, mais sa vivacité méridionale et sa brusque franchise attirent vite l’attention. Mirecourt souligne ce contraste entre la discrétion initiale et l’éclat du tempérament, comme une esquisse qui s’affirme en pleine lumière.

Ce petit volume, illustré d’un portrait en frontispice, fait partie de la troisième édition de la série Les Contemporains, où Mirecourt mêle biographie, critique et traits d’esprit avec une plume parfois acide, toujours vive

C28-22
1 Article
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.