

1963 : Henri Perruchot, est un écrivain, philosophe, historien d’art, biographe, éditeur, romancier... Ce tiré-à-part rare est un hommage de Tristan Maya à son ami Henri Perruchot, à l’occasion de la remise du Grand Prix littéraire de la Ville de Paris en 1963. Publié dans la revue Synthèse, ce texte revient sur la pensée et l’œuvre de Perruchot, notamment sa série biographique Art et Destin, qui comprend des vies de Van Gogh, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Manet et Gauguin.
Tristan Maya y explore la vision mystique de l’homme défendue par Perruchot, en opposition à l’existentialisme sartrien. Il évoque l’épiphanisme, mouvement humaniste fondé par Perruchot en 1947, qui prône une spiritualité de l’existence dans un monde troublé.
Tout notre site est sécurisé SSL
Livraison par Colissimo
14 jours après réception du colis.
Plaquette. Couverture légèrement défraîchie avec très petites taches de rousseur, bon état intérieur. 11 pages .
🔍 Voici les mots-clés autour de ce texte sur Henri Perruchot :
Henri Perruchot, Tristan Maya, Revue Synthèse, épiphanisme, mystique de l’homme, biographie littéraire, Art et Destin, Van Gogh, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Manet, Gauguin, pensée humaniste, contre-existentialisme, prix littéraire de la Ville de Paris, revue intellectuelle, tiré-à-part rare, publication confidentielle, philosophie française, patrimoine littéraire, édition 1963, plaquette agrafée, littérature du XXe siècle, mémoire artistique, réflexion sur le destin, revue hors-commerce.
À propos d’Henri Perruchot
• Né en 1917, mort en 1967
• Philosophe, historien de l’art, biographe, romancier
• Directeur de la revue Jardin des Arts
• Fondateur du mouvement épiphaniste, une alternative à l’existentialisme
• Auteur de biographies traduites en plusieurs langues
• Cofondateur de l’Académie du Morvan et du Prix littéraire du Morvan
Dernière mise à jour de la fiche : août 2025