

Sans date : 1921 ? Recueil de souvenirs et de lettres consacré à Paul Cézanne, rédigé par Émile Bernard, peintre et écrivain. L’ouvrage comprend six chapitres, dont : L’arrivée à Aix, Vie en société à l’atelier de chez nous, Lettres de Paul Cézanne, etc. Bernard y évoque ses rencontres avec Cézanne, leurs échanges sur l’art, les tensions et les complicités, et reproduit plusieurs lettres du maître d’Aix, révélant ses réflexions sur la peinture, la solitude, et la postérité.
Émile Bernard (1868–1941), peintre et écrivain, fut l’un des pionniers du symbolisme pictural et du cloisonnisme. Ami de Van Gogh, Gauguin et Cézanne, il fut aussi un mémorialiste, capable de restituer les atmosphères d’atelier et les échanges d’idées.
Un document précieux pour les amateurs d’art moderne.
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Broché. Couvertures jaunies, avec un court texte au crayon tout en haut. Page jaunies. Intérieur correct. 100 pages.
? Un témoignage rare et intime sur Cézanne, vu par l’un de ses plus proches compagnons de route : Émile Bernard. Voici les mots-clés pour ce livre :
• Émile Bernard
• Paul Cézanne
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• édition originale 1921
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« À la rénovation esthétique » est un éditeur confidentiel, actif dans les années 1920, spécialisé dans les textes d’art et de critique esthétique. Peu connu aujourd’hui, il publiait des ouvrages à tirage limité, souvent destinés à un public d’initiés. Son nom même évoque une volonté de renouveler le regard sur l’art moderne, ce qui correspond parfaitement à l’esprit du livre.
Dans ce livre, Bernard raconte comment Cézanne, méfiant mais généreux, lui ouvrit les portes de son atelier à Aix. L’un des passages les plus touchants évoque Cézanne peignant en silence, absorbé par la lumière sur les pommes, tandis que Bernard l’observe sans oser parler. Les lettres reproduites montrent un Cézanne pudique, parfois agacé, mais toujours passionné par la peinture comme acte de vérité.
E. Bernard est né en 1868 et a commencé à peindre très jeune. À 18 ans, il rencontre Van Gogh, puis Gauguin, avec qui il développe le cloisonnisme, une technique qui consiste à délimiter les formes par des contours nets, comme dans les vitraux. Ce style influencera directement Gauguin et les Nabis. Mais ce qui est fascinant, c’est qu’il fut aussi écrivain, critique et mémorialiste, publiant des textes sur Van Gogh, Cézanne, Delacroix… Il a donc laissé une double trace : visuelle et littéraire. Il disait de Cézanne : « Il peignait comme on prie, avec recueillement et obstination. » Ce livre est l’un des rares où Bernard se met en retrait pour laisser parler le maître.
Dernière mise à jour de la fiche : octobre 2025