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Sans date. 1910 ?. Dans la collection : « La Petite bibliothèque art et littérature.» illustrations en noir et blanc. Prix Municipal de la ville de Paris. Ce qu’est un musée, méthodes de classement, restaurations permises, la laideur, le sens de l’harmonie, le rôle de l’art et de l’artiste, la poésie et la vie, le Salon carré du Louvre, le musée du Luxembourg…
Charles Morice, écrivain et critique d’art, a reçu le Prix Municipal de la Ville de Paris pour sa contribution à l’éducation artistique.
Charles Morice (1860–1919) fut un proche des symbolistes, ami de Paul Gauguin et collaborateur de Mallarmé. Il croyait en une fusion entre l’art et la vie, et son écriture mêle souvent critique, poésie et spiritualité.
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Reliure carton éditeur toilé rouge, texte or. Couverture défraîchie un peu insolée. Coins fatigués. Dos insolé. Quatrième de couverture avec taches de décoloration. Papier et tranches jaunis. Coiffes légèrement enfoncées. Très bon état intérieur. 156 pages.
🔍 Voici les mots-clés caractérisant ce livre :
• Charles Morice
• Muséologie
• Esthétique
• Art et poésie
• Musée du Louvre
• Musée du Luxembourg
• Armand Colin
• Prix municipal Paris
• Livre ancien illustré
• Sens de l’harmonie
• Rôle de l’artiste
• Collection art et littérature
• Méthodes de classement
• Restaurations permises
Charles Morice (1860–1919) critique d’art, poète et journaliste engagé dans les cercles symbolistes. Il collabora avec Paul Gauguin pour rédiger Noa Noa, le journal de voyage du peintre à Tahiti, où Morice mêla prose poétique et réflexions esthétiques. Ce texte, longtemps attribué uniquement à Gauguin, est en réalité une œuvre à quatre mains, et Morice y joue un rôle essentiel dans la mise en forme du mythe du peintre-voyageur.
Son approche des musées reflète cette sensibilité symboliste : voir au-delà des apparences, chercher l’essence cachée des œuvres.