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Couverture du livre "Pourquoi et comment visiter les musées" par Charles Morice, Armand Colin, vers 1910, reliure rouge et or.
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  • Couverture du livre "Pourquoi et comment visiter les musées" par Charles Morice, Armand Colin, vers 1910, reliure rouge et or.

Pourquoi et comment visiter les musées, par Charles Morice, Librairie Armand Colin

20,00 €

Sans date. 1910 ?. Dans la collection :  «  La Petite bibliothèque art et littérature.» illustrations en noir et blanc. Prix Municipal de la ville de Paris. Ce qu’est un musée, méthodes de classement, restaurations permises, la laideur, le sens de l’harmonie, le rôle de l’art et de l’artiste, la poésie et la vie, le Salon carré du Louvre, le musée du Luxembourg…

Charles Morice, écrivain et critique d’art, a reçu le Prix Municipal de la Ville de Paris pour sa contribution à l’éducation artistique.

Charles Morice (1860–1919) fut un proche des symbolistes, ami de Paul Gauguin et collaborateur de Mallarmé. Il croyait en une fusion entre l’art et la vie, et son écriture mêle souvent critique, poésie et spiritualité.

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Reliure carton éditeur toilé rouge, texte or. Couverture défraîchie un peu insolée. Coins fatigués. Dos insolé. Quatrième de couverture avec taches de décoloration. Papier et tranches jaunis. Coiffes légèrement enfoncées. Très bon état intérieur. 156 pages.

🔍 Voici les mots-clés caractérisant ce livre :

Charles Morice

Muséologie

Esthétique

Art et poésie

Musée du Louvre

Musée du Luxembourg

Armand Colin

Prix municipal Paris

Livre ancien illustré

Sens de l’harmonie

Rôle de l’artiste

Collection art et littérature

Méthodes de classement

Restaurations permises

Charles Morice (1860–1919) critique d’art, poète et journaliste engagé dans les cercles symbolistes. Il collabora avec Paul Gauguin pour rédiger Noa Noa, le journal de voyage du peintre à Tahiti, où Morice mêla prose poétique et réflexions esthétiques. Ce texte, longtemps attribué uniquement à Gauguin, est en réalité une œuvre à quatre mains, et Morice y joue un rôle essentiel dans la mise en forme du mythe du peintre-voyageur.

Son approche des musées reflète cette sensibilité symboliste : voir au-delà des apparences, chercher l’essence cachée des œuvres.

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