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Couverture illustrée du Livre de Poche, 1966, étude visuelle et sociale de l’art africain traditionnel.
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  • Couverture illustrée du Livre de Poche, 1966, étude visuelle et sociale de l’art africain traditionnel.

Les Arts de l’Afrique noire, par Jean Laude, Le Livre de Poche

15,00 €

1966. Très nombreuses illustrations en noir et blanc. L’artiste noir, art et société, les masques, la statuaire, du mythe à l’Histoire...

Une plongée érudite dans les formes artistiques de l’Afrique noire, entre spiritualité, société et esthétique. Un ouvrage de référence qui explore les formes artistiques de l’Afrique noire à travers leurs fonctions sociales, religieuses et mythologiques. Il offre une lecture accessible et rigoureuse, enrichie d’une bibliographie finale.

Jean Laude, poète et historien de l’art, fut l’un des premiers à considérer l’art africain comme une expression esthétique à part entière, et non comme simple objet ethnographique. Il a aussi collaboré avec Senghor dans la promotion de la négritude artistique.

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Dos carré collé. Couverture illustrée. Taches de rousseur sur la tranche du haut. Très bon état général. 381 pages.

🔎     Un classique incontournable qui révèle la puissance symbolique et la richesse plastique des arts africains. Voici les mots-clés caractérisant ce livre à la portée anthropologique et artistique : art africain, Jean Laude, masques, statuaire, ethnologie, mythes, société africaine, édition 1966, livre illustré, Le Livre de Poche, culture visuelle, bibliographie, spiritualité, esthétique.

Jean Laude (1922–1983) Né à Dunkerque, Jean Laude commence des études de droit. En 1946, il est recruté par Michel Leiris au département d’Afrique noire du Musée de l’Homme. Cette rencontre est décisive : elle l’oriente vers l’étude des arts africains, qu’il défendra toute sa vie. Membre du groupe surréaliste révolutionnaire, il fréquente les cercles de CoBrA et publie dans Présence Africaine, Critique, Cahiers d’Art et Revue d’Esthétique. Il participe activement à la reconnaissance de la culture noire dans l’après-guerre. Il a aussi étudié la sculpture dogon, le primitivisme, et les rapports entre image et écriture, notamment à travers Paul Klee.

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