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1977. Ce recueil de poèmes se termine par des extraits de presse et de lettres relatifs aux ouvrages de Katia Granoff. Parmi ces extraits celui de Louis Leprince-Ringuet : « Poète et artiste à la pensée profonde et raffinée » .
Une méditation poétique sur le temps, la mémoire et l’émotion...
Katia Granoff (1895–1989), d’origine russe, a été une figure discrète de la poésie francophone. Elle a également dirigé une galerie d’art à Paris, la Galerie Katia Granoff, qui a exposé de nombreux artistes contemporains. Ce double engagement dans l’art et la littérature faisait d’elle une passeuse de beauté, toujours à la recherche de l’expression la plus juste.
Son œuvre poétique, souvent méconnue, est marquée par une quête de lumière et de mémoire, comme le suggère le titre Naguère.
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Broché. Couverture légèrement défraîchie. Dos insolé. Toutes petites taches de rousseur sur la page de garde. Très bon état général. 201 pages.
🔍 Un recueil rare, empreint de délicatesse et de lucidité, salué par les plus grands pour sa pensée subtile et sa musicalité intérieure. Voici les mots-clés qui révèlent toute la finesse de ce recueil :
Katia Granoff, poésie française, recueil poétique, 10/18, Union Générale d’Éditions, Louis Leprince-Ringuet, sensibilité lyrique, pensée raffinée, lettres et presse, art et émotion, vers libres, poète contemporaine, édition 1977, mémoire poétique.
Katia Granoff était connue pour organiser des soirées poétiques dans sa propre galerie d’art à Paris, la Galerie Katia Granoff, située rue du Bac. Ces rencontres mêlaient poésie, peinture et musique, et rassemblaient des artistes, écrivains et intellectuels dans une atmosphère intimiste. Lors d’une de ces soirées, elle aurait lu des extraits de Naguère accompagnée d’un violoniste, soulignant ainsi la musicalité de ses vers. Elle disait souvent que la poésie devait “chanter dans le silence”, une formule qui résume bien son style : lyrique, épuré, presque méditatif.