• Nouveau
Couverture illustrée du livre "Mœurs et coutumes des musulmans" par E.F. Gautier, édition Payot 1931
search
  • Couverture illustrée du livre "Mœurs et coutumes des musulmans" par E.F. Gautier, édition Payot 1931

Mœurs et coutumes des musulmans, par E.F. Gautier, Payot

23,00 €

1931. Dans la collection : «Études, de documents et de témoignages pour servir à l’histoire de notre temps ». L’auteur Émile-Félix Gautier, géographe, ethnographe, et professeur à l’Université d’Alger. Illustrations en noir et blanc et en sépia. Les gestes de la vie quotidienne, l’histoire religieuse, les forces morales, la genèse de l’Islam, la grandeur de la civilisation sarrasine… Une plongée ethnographique dans les pratiques, croyances et structures sociales du monde musulman au début du XXe siècle. Un document témoin d’une époque et d’un regard scientifique sur l’Orient.

Quantité

  Garanties sécurité

Tout notre site est sécurisé SSL

  Politique de livraison

Livraison par Colissimo

  Politique retours

14 jours après réception du colis.

Broché. Couverture illustrée détachée sur 2 cm. Coiffe du bas un peu usée. Tranches et papier jaunis. Très bon état général. 305 pages.

🔍 Un témoignage rare et érudit, illustré, qui éclaire les fondements culturels et spirituels de la civilisation islamique. Voici les mots-clés pour ce témoignage :

Islam

Mœurs musulmanes

Civilisation sarrasine

Ethnographie

Religion

Vie quotidienne

Orient

Histoire

Traditions

Témoignage

Livre ancien

E.F. Gautier

1931

Émile-Félix Gautier (1864–1940) était professeur à l’Université d’Alger et géographe de formation. Il a commencé sa carrière en étudiant les structures géologiques du Sahara, avant de se tourner vers les civilisations musulmanes. Il voyait dans le désert non seulement une entité physique, mais aussi un espace de civilisation. Il est l’un des premiers à avoir parlé de "l’Afrique blanche" pour désigner le Maghreb, en opposition à "l’Afrique noire", une terminologie qui a marqué les études coloniales.

Il aurait refusé plusieurs postes prestigieux à Paris pour rester en Algérie, affirmant que « la vraie science se fait sur le terrain, pas dans les salons parisiens ».

C27-31
1 Article
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.