• Nouveau
Couverture du fascicule 4 "Les Saints du diocèse d’Évreux", Abbé Mesnel, Imprimerie Hérissey, 1916
search
  • Couverture du fascicule 4 "Les Saints du diocèse d’Évreux", Abbé Mesnel, Imprimerie Hérissey, 1916
  • "Vestiaire des pauvres".

Les Saints du diocèse d’Évreux fascicule 4, par l’Abbé J.B. Mesnel, Imprimerie Hérissey

70,00 €

1916.  Saint Aquilin évêque d’Évreux dans le dernier quart du VIIe siècle 673-695. Mariage, service militaire, mérites d’Aquilin, sa mort, sa sépulture, durée de son épiscopat… Joint à l’ouvrage un reçu imprimé-manuscrit qui était dans l’ouvrage, datant de 1905 pour le "Vestiaire des pauvres". Témoignage de la charité organisée à cette époque : œuvres paroissiales ou diocésaines, destinées à fournir des vêtements aux plus démunis. Sous le patronage de Monseigneur, avec une trésorière responsable de la gestion des fonds. Ces œuvres étaient courantes dans les communautés catholiques, Le montant de 5 francs, représentait une somme significative à l'époque. Conversion sur le site de l’Insee : le pouvoir d'achat de 5,00 Francs en 1905 est donc le même que celui de 2 283,31 Euros en 2024.

Quantité

  Garanties sécurité

Tout notre site est sécurisé SSL

  Politique de livraison

Livraison par Colissimo

  Politique retours

14 jours après réception du colis.

Broché. Couverture un peu défraîchie, décollée sur 10 cm en haut. Dos partiellement décollé également sur 10 cm Quelques taches de rousseur sur les tranches. Très bon état général. 126 pages

🔍 Une étude hagiographique sur Saint Aquilin, évêque d’Évreux au VIIe siècle, enrichie d’un témoignage rare sur la charité catholique en 1905. Voici les mots-clés caractérisant ce livre sur un sujet fascinant, aux thèmes spirituels et sociaux profondément attachants : Saint Aquilin, diocèse d’Évreux, Abbé Mesnel, hagiographie, évêque, VIIe siècle, catholicisme, Hérissey, livre ancien, témoignage religieux, charité, œuvres paroissiales, 1916, Vestiaire des pauvres

L’auteur, l’Abbé J.B. Mesnel, curé d’Heudreville-en-Lieuvin de 1887 à 1924, soit près de 40 ans de ministère dans cette paroisse de l’Eure est reconnu comme historien des premiers évêques du diocèse d’Évreux, auteur de plusieurs fascicules sur les saints locaux, dont celui consacré à Saint Aquilin. Il a rédigé ses ouvrages au presbytère d’Heudreville, dans un cadre rural, mais avec une rigueur intellectuelle remarquable.

En 1905, lors de la loi de séparation des Églises et de l’État, il a personnellement mis à jour l’inventaire de son église pour éviter toute perturbation. Il y a ajouté les objets liturgiques, les statues, les bancs, jusqu’à l’harmonium et la pendule. Ses écrits témoignent d’une grande sensibilité face aux bouleversements de son époque, mais aussi d’un esprit conciliant, saluant la délicatesse de l’agent de l’État venu faire l’inventaire.

C27-33
1 Article
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.