Bulletin de la société des amis de Jean Cocteau, n°1
search
  • Bulletin de la société des amis de Jean Cocteau, n°1

Bulletin de la société des amis de Jean Cocteau, n°1

30,00 €

2001 : textes inédits et textes retrouvés par Pierre Caizergues.

Première parution de la nouvelle série du Bulletin de la Société des Amis de Jean Cocteau

Éditorial de Pierre Bergé

Dossier de 70 pages sur Genet et Cocteau, par Pierre-Marie Héron

21 lettres inédites de Genet à Cocteau, 2 lettres de Cocteau à Genet

41 dessins de Cocteau, dont les 29 illustrations originales de Querelle de Brest

Passages inédits du Passé défini (1956–1962)

Particularité : Publication hors-commerce, réservée aux adhérents de la Société — ce qui en fait un objet rare et confidentiel

Une plongée intime dans l’univers de Jean Cocteau — entre lettres inédites, dessins rares et amitiés littéraires, ce bulletin est un trésor confidentiel.

Quantité

  Garanties sécurité

Tout notre site est sécurisé SSL

  Politique de livraison

Livraison par Colissimo

  Politique retours

14 jours après réception du colis.

Broché, couverture illustrée, très bon état général. 91 pages

? Voici les mots-clés autour de ce bulletin dédié à Jean Cocteau :

Jean Cocteau, Genet et Cocteau, amitié littéraire, revue d’auteur, textes inédits, correspondance d’écrivains, dessins originaux, patrimoine littéraire, édition 2001, revue rare, société littéraire, publication hors-commerce, poésie moderne, archives Cocteau, collection Jean Cocteau, revue de passionnés, littérature du XXe siècle, mémoire artistique, revue confidentielle.

Pierre Caizergues a travaillé à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, où il a été professeur de littérature française pendant plusieurs décennies. Il est reconnu comme l’un des grands spécialistes de Jean Cocteau, Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars, et il a joué un rôle majeur dans la valorisation de leurs œuvres, notamment par la redécouverte de textes oubliés ou inédits.

« Pierre Caizergues et les textes retrouvés »• Il a dirigé plusieurs projets de réédition critique, notamment sur Apollinaire journaliste, où il a rassemblé des articles parus dans la presse sous pseudonyme, parfois attribués à Apollinaire avec prudence, et d’autres totalement inédits.

Il a également reconstitué des correspondances (Apollinaire/Cocteau, Apollinaire/Picasso), en fouillant dans les archives privées, les fonds d’éditeurs, et les collections personnelles.

Pour Jean Cocteau, il a été directeur scientifique du Fonds Cocteau à Montpellier, né en 1988 grâce à une donation d’Édouard Dermit. Ce fonds contient des manuscrits, dessins, lettres et documents rares que Caizergues a contribué à inventorier et publier. Il a coédité des ouvragescomme Jean Cocteau/Édouard Dermit : un demi-siècle d’amitié, avec treize poèmes inédits de Cocteau, et a participé à de nombreux colloques et publications universitaires sur Cocteau et ses cercles.

Son profil universitaire :

Professeur émérite à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Membre senior de l’Institut Universitaire de France (2001–2006)

Spécialiste de l’archéologie littéraire, c’est-à-dire la recherche de textes oubliés, brouillons, correspondances, et leur mise en lumière

Il a été vice-président de l’association Les Amis de Jean Cocteau.

Dernière mise à jour de la fiche : août 2025

C2-21
1 Article
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.