L’Amateur d’autographes, sous la direction de Noël Charavay, 3 rue de Furstenberg Paris 1908. 41e année.
search
  • L’Amateur d’autographes, sous la direction de Noël Charavay, 3 rue de Furstenberg Paris 1908. 41e année.

L’Amateur d’autographes, sous la direction de Noël Charavay, 3 rue de Furstenberg Paris

35,00 €

1908. 41e année. Revue rétrospective fondée en 1862. L’ouvrage est enrichi de fac-similés d’autographes rares, reproduits avec soin, offrant une plongée directe dans l’écriture originale de personnalités du passé. Ces reproductions sont à la fois documentaires et esthétiques, et constituent un véritable atout pour les collectionneurs. Richepin, Brunetière, Chénier, Claretie, Desmoulins, Dumas, Melle George, Lamarck, Mérimée, Métternich, Montespan, Murat, Renaudot, Stendhal, Voltaire...

Noël Charavay (1859–1915) est l’héritier d’une dynastie de libraires et experts en autographes. Il dirige la revue L’Amateur d’autographes, fondée par Gabriel Charavay, avec pour ambition de documenter, commenter et valoriser les écrits autographes des grandes figures.

Quantité

  Garanties sécurité

Tout notre site est sécurisé SSL

  Politique de livraison

Livraison par Colissimo

  Politique retours

14 jours après réception du colis.

Description courte : Broché. Couvertures défraîchies et insolées avec petit manque et deux chiffres au crayon, quatrième de couverture décollée, deux petits manques dans le dos. Pages et tranches jaunies. Non coupé. 380 pages.

🔍 Un trésor de la bibliophilie française, entre mémoire manuscrite et passion historique. Voici les mots-clés autour de ce livre :

autographes anciens

Noël Charavay

revue bibliophilique

fac-similés manuscrits

histoire littéraire

édition 1908

librairie Charavay

collection manuscrits

presse ancienne

curiosité bibliophile

rareté historique

3 rue de Furstenberg Paris

Sur la maison Charvay :

Installée au 3 rue de Furstenberg à Paris, c’est une institution dans le monde des autographes depuis le XIXe siècle.

La revue L’Amateur d’autographes est une source documentaire unique, mêlant érudition, passion et expertise.

Elle a vu collaborer des auteurs comme Anatole France, Fernand Calmettes, et Feuillet de Conches (1), et a été diffusée à l’international dès ses débuts.

(1) Félix-Sébastien Feuillet de Conches, né en 1798 et mort en 1887, fut à la fois diplomate, écrivain, journaliste et collectionneur passionné. Introducteur des ambassadeurs et chef du protocole au ministère des Affaires étrangères... ce qui lui donna accès à de nombreuses cultures et œuvres rares. Collectionneur érudit : Il s’est distingué par sa passion pour les lettres autographes, les estampes, les livres anciens, et même les curiosités comme les portraits en cire ou l’histoire des coiffures. Polémique célèbre : Il fut impliqué dans un procès retentissant avec la Bibliothèque nationale, accusé d’avoir subtilisé une lettre de Montaigne. Finalement, sa bonne foi fut reconnue, mais l’affaire marqua les esprits. Son association avec la maison Charvay, témoigne de son rayonnement intellectuel et de son rôle dans la diffusion culturelle à l’international dès le XIXe siècle.

Dernière mise à jour de la fiche : septembre 2025

C7-12
1 Article
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.