Les Écrivains célèbres de la Grèce ou biographie des principaux écrivains grecs, par D. Bonnefon, librairie Fischbacher. 1883
search
  • Les Écrivains célèbres de la Grèce ou biographie des principaux écrivains grecs, par D. Bonnefon, librairie Fischbacher. 1883

Les Écrivains célèbres de la Grèce ou biographie des principaux écrivains grecs, par D. Bonnefon, librairie Fischbacher

40,00 €

1883. Sur la couverture l’Auteur a dédicacé l’ouvrage à Craponne. Avec une analyse, une appréciation et de nombreuses citations des chefs-d’œuvre des écrivains grecs. En fin d’ouvrage un index alphabétique et analytique. La guerre de Troie, Homère, Hésiode, Tyrtée, Archiloque, Sapho, Thalès, Pythagore, Ésope, Pindare, Eschyle, Aristophane, Démosthène…

(David Bonnefon, 1841–1900), historien et critique littéraire, s’est distingué par ses travaux sur les lettres anciennes et médiévales. Il fut également bibliothécaire à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Ce volume témoigne de son érudition et de son goût pour la transmission pédagogique : ouvrage biographique et critique consacré aux grands noms de la littérature grecque antique.

Quantité

  Garanties sécurité

Tout notre site est sécurisé SSL

  Politique de livraison

Livraison par Colissimo

  Politique retours

14 jours après réception du colis.

Broché, dos insolé et défraîchi, couverture illustrée défraîchie avec petits manques et deux taches. Tranches jaunies. Quelques taches de rousseur éparses sur les pages. Bon état intérieur. 380 pages.

🔍 Un panorama érudit et passionné des grandes plumes de la Grèce antique, dédicacé par l’auteur lui-même — un hommage vibrant aux origines de la pensée occidentale. Voici les mots-clés autour de ce livre :

D. Bonnefon

écrivains grecs célèbres

biographie auteurs antiques

Homère, Sapho, Aristophane

guerre de Troie

édition Fischbacher 1883

littérature grecque antique

livre ancien

index analytique

dédicace d’auteur

Bonnefon consacre un chapitre à Sapho, qu’il qualifie de « voix pure et brûlante », et cite ses fragments avec une admiration rare à l’époque pour une femme poète. Il souligne la musicalité de sa langue et sa capacité à exprimer l’intime avec une intensité presque moderne.

David Bonnefon fut également traducteur et adaptateur de textes anciens. Il croyait que la littérature grecque devait être enseignée non seulement pour sa beauté, mais pour sa capacité à former l’esprit critique. Il militait pour une éducation fondée sur les humanités classiques, même à l’heure où les sciences prenaient le pas dans les programmes.

Dernière mise à jour de la fiche : octobre 2025

C8-49
1 Article
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.