Portrait de François Quesnay, fondateur de la physiocratie, extrait de l’édition Guillaumin vers 1888.
search
  • Portrait de François Quesnay, fondateur de la physiocratie, extrait de l’édition Guillaumin vers 1888.

Quesnay et la physiocratie, par Yves Guyot, Guillaumin et Cie

39,00 €

Sans date (circa 1888) ?. Ce petit ouvrage, dans la collection :  « Petite bibliothèque économique française et étrangère.». En frontispice un portrait en noir et blanc de François Quesnay. Médecin et économiste, célèbre pour être le fondateur de l’école de pensée économique appelée la Physiocratie. Ses idées économiques mettaient l’accent sur l’agriculture comme source principale de richesse. Avant d’être économiste, il a été le médecin de Mme de Pompadour et de Louis XV.

Ce courant économique majeur du XVIIIe siècle valorise l’agriculture comme source essentielle de richesse. L’ouvrage, signé Yves Guyot, est une synthèse limpide et précieuse de cette pensée.

Quantité

  Garanties sécurité

Tout notre site est sécurisé SSL

  Politique de livraison

Livraison par Colissimo

  Politique retours

14 jours après réception du colis.

Reliure (carton toilé brun éditeur), à peine défraîchie. Tranches et papier jaunis. Très bon état général. 98 pages.

? Un ouvrage rare et éclairant qui dévoile les racines de la pensée économique moderne à travers le regard d’un pionnier. Voici les mots-clés pour cette étude :

Physiocratie, Quesnay, économie, agriculture, XVIIIe siècle, livre ancien, Guillaumin, rareté, pensée économique, médecine royale

L’auteur :

Yves Guyot (1843–1928), économiste et homme politique libéral, fut ministre des Travaux publics sous la IIIe République, mais aussi un fervent défenseur du libre-échange et de la liberté individuelle. Ce qui est moins connu : il débuta sa carrière dans l’aéronautique, comme secrétaire de rédaction de L’Aéronaute, revue fondée par Nadar, le célèbre photographe et pionnier du vol en ballon. Guyot croyait que le progrès technique et la liberté économique allaient de pair — une conviction qu’il porta jusque dans ses écrits sur la physiocratie.

L’éditeur :

La maison Guillaumin, fondée en 1835, fut le bastion éditorial du libéralisme économique au XIXe siècle. Elle publia les œuvres de Bastiat, Say, Turgot, Smith, Malthus… mais aussi la première traduction française de L’Origine des espèces de Darwin. Ce qui est fascinant : Guillaumin était orphelin à cinq ans, élevé par un oncle sévère, et débuta comme simple employé de quincaillerie avant de devenir le pivot intellectuel de l’école libérale française. Richard Cobden disait de lui qu’il était « le centre de ralliement des amis de la science économique »

Le livre :

Publié vers 1888, est l’un des rares ouvrages français à s’appuyer directement sur l’édition allemande complète des œuvres de Quesnay, réalisée par Auguste Oncken à Francfort. Guyot y cite abondamment cette édition de 814 pages, alors peu connue en France, et la considère comme un jalon essentiel pour comprendre la pensée physiocratique.

C28-19
1 Article
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.