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Histoire de la peinture surréaliste, par René Passeron, Le Livre de Poche    1968.
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Histoire de la peinture surréaliste, par René Passeron, Le Livre de Poche

9,00 €

1968. Nombreuses illustrations en noir et blanc. Avant le surréalisme, en marge du surréalisme, les calqueurs de rêve, diversités plastiques, au-delà de la peinture et du surréalisme… En fin d’ouvrage un index des noms cités.

René Passeron (1920–2017) philosophe, critique d’art et poète, a consacré une grande partie de son œuvre à l’étude du surréalisme, qu’il considérait comme une révolution esthétique et mentale. Il fut aussi directeur de la revue Art et Fact, et a publié plusieurs essais sur l’imaginaire et la création.

Passeron était le fils de Joseph Passeron, critique littéraire et militant royaliste. Ce contraste familial entre tradition et avant-garde rend encore plus fascinant son parcours : il a choisi de plonger dans l’univers du rêve, du délire et de la subversion artistique

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Dos carré collé. Couverture illustrée. Petites taches de rousseur surtout sur la tranche du haut. Très bon état général. 380 pages.

🔍      Un ouvrage de référence, richement illustré, qui éclaire les méandres du rêve et de l’inconscient dans l’art moderne. Voici les mots-clés caractérisant ce livre :

Surréalisme, René Passeron, peinture moderne, art du XXe siècle, Le Livre de Poche, calqueurs de rêve, avant-garde, art onirique, histoire de l’art, subconscient, illustrations noir et blanc, index des artistes, diversité plastique, art et psychanalyse.

René Passeron n’était pas seulement historien de l’art, il était aussi peintre. Ce qui rend son Histoire de la peinture surréaliste si singulière, c’est qu’il l’a écrite après avoir lui-même été membre d’un groupe surréaliste dissident entre 1946 et 1948. Il a exposé au Salon des surindépendants en 1959, avant de faire une pause de dix ans pour se consacrer à la philosophie. Ce recul lui a permis d’aborder le surréalisme non seulement comme un mouvement artistique, mais aussi comme une aventure intellectuelle et existentielle.

Lorsqu’il est publié en poche, ce livre devient l’un des premiers à vulgariser le surréalisme pictural pour un large public francophone. À l’époque, peu d’ouvrages accessibles traitaient de manière aussi complète des figures comme Dalí, Magritte, Ernst ou Masson. Passeron y mêle analyse esthétique, contexte historique et réflexions philosophiques, ce qui en fait une référence durable dans les bibliothèques d’amateurs d’art.

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