

1910. Livre « à la mémoire du cardinal Richard ». Un recueil de portraits et de souvenirs littéraires : Le père Dumas, Delacroix, la Coupole, Victor Hugo, un compte-rendu de Jules Janin, la mort de Vernet, Gustave Flaubert, Jules Simon, Monseigneur Dupanloup, Victor Duruy, Rochefort, Octave Feuillet, Dostoïevski et Tourguénieff, Banville, Massenet, Ponchon, Léon Bloy, René Bazin… Chaque chapitre est une plongée dans les coulisses de la vie intellectuelle française, entre salons, académies et confidences. Révélation des travers, des grandeurs et des petites vanités du monde littéraire. X. L. C. B. est le pseudonyme de Louis Thomas, critique littéraire et chroniqueur du début du XXe siècle. Ce livre est un recueil de ses observations, souvent publiées dans la presse.
Tout notre site est sécurisé SSL
Livraison par Colissimo
14 jours après réception du colis.
Broché, couvertures défraîchies, papier jauni, dos insolé. Bon état intérieur. 103 pages.
? Un voyage érudit dans les coulisses de la littérature française, entre confidences, portraits et souvenirs oubliés. Voici les mots-clés autour de ce livre :
littérature française, anecdotes littéraires, Louis Thomas, X. L. C. B., Librairie Léon Vanier, écrivains du XIXe siècle, portraits d’auteurs, critique littéraire, livre ancien, édition 1910, cardinal Richard, Victor Hugo, Flaubert, Dostoïevski, Léon Bloy, livre rare, broché ancien
La Librairie Léon Vanier est une maison d’édition emblématique de la fin du XIXe siècle, connue pour avoir publié Verlaine, Mallarmé, Corbière, et d’autres figures du symbolisme. Elle a joué un rôle essentiel dans la diffusion de la poésie moderne et des écrits marginaux. Bien que moins connue aujourd’hui, elle reste une référence pour les bibliophiles et les amateurs de littérature décadente et fin-de-siècle.
Dernière mise à jour de la fiche : septembre 2025