Le Théâtre en province ( propos d’avant guerre ), par  Charles Baret, La Renaissance du Livre   1918,
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Le Théâtre en province ( propos d’avant guerre ), par Charles Baret, La Renaissance du Livre

30,00 €

1918, préface de Émile Fabre (administrateur général de la Comédie Française). Le public parisien, les artistes dramatiques, les meubles de théâtre, la presse et la critique, la publicité, les droits d’auteurs …

Illustrations signées G. Baret, probablement un proche ou parent de l’auteur, apportent une touche visuelle à ce panorama théâtral.

Dans un chapitre consacré aux « meubles de théâtre », Baret décrit avec humour les stratagèmes des troupes provinciales pour faire passer un vieux fauteuil élimé pour un trône royal, ou une table bancale pour un bureau ministériel. Ces détails donnent au livre une saveur documentaire et pittoresque.

Charles Baret, critique dramatique et chroniqueur, livre ici une série de réflexions sur le théâtre en province, et d’anecdotes savoureuses.

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Broché, dos et coiffe inférieur usés, couverture défraîchie avec deux petites déchirures sans manque. Papier jauni. Bon état intérieur. 268 pages.

🔍    Un témoignage vivant et érudit sur la vie théâtrale hors Paris, entre passion provinciale et regards critiques d’avant-guerre. Voici les mots-clés autour de ce livre :

Charles Baret

théâtre en province

propos d’avant-guerre

Comédie Française

Émile Fabre

édition La Renaissance du Livre

critique dramatique

vie théâtrale régionale

livre ancien 1918

histoire du théâtre

Fondée en 1917, La Renaissance du Livre est une maison d’édition française qui a publié de nombreux essais, romans et ouvrages culturels au début du XXe siècle. Elle est connue pour ses publications accessibles et bien imprimées, souvent illustrées, et pour son rôle dans la diffusion de la pensée littéraire et artistique de l’époque.

Charles Baret, bien que peu connu aujourd’hui, fut un chroniqueur régulier dans plusieurs revues théâtrales de province. Il militait pour une reconnaissance du théâtre régional comme vivier de talents et comme espace de liberté artistique, loin des conventions parisiennes.  

Dernière mise à jour de la fiche : octobre 2025

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